Zoom d’écran employé pour l’affichage sur un écran de télé et nouvelles options de zoom de Panther

Quand vous voulez montrer quelque chose sur l’écran à beaucoup de gens, avoir un iBook de 12″ n’est pas l’idéal. Mais il y a une solution à cette imperfection : en utilisant un câble AV d’Apple, vous pouvez utiliser votre ordinateur pour afficher votre écran sur une télé (quelques autres portables Mac ont aussi cette option). Ceci m’a aidé lorsque j’ai voulu montrer des images à ma famille en utilisant l’iPhoto. Mais j’ai également voulu donner des titres à ces images, et m’assurer que les noms et les endroits seraient écrits correctement, ainsi j’ai demandé à ma tante me corriger à mesure que j’écrivais. Étant donné la résolution faible de la télé, il n’était pas possible pour elle de lire, mais à l’aide du zoom d’écran, je suis parvenu à rendre la lecture possible. En utilisant deux combinaisons de touches, je pouvais agrandir l’écran sur la zone de titre de iPhoto, et revenir ensuite au plein écran où nos images étaient affichées aussi grandes que possible (remplissant la zone photo dans iPhoto).

Je présenterai les concepts principaux du zoom d’écran et aussi que les nouvelles options qui sont apparues dans Panther.

Réglage du zoom d’écran

La configuration et l’activation du zoom d’écran se font sur le panneau d’Accès universel des Préférences système. Ce panneau offre un moyen pour les personnes en difficultés de faire une meilleure utilisation de leur ordinateur, mais on y trouve aussi des options utiles pour tous. Les boutons pour lancer le zoom d’écran et pour modifier ses options sont situés sous l’onglet Vue.

En cliquant sur le bouton d’Options de zoom, vous obtiendrez un panneau comme ceci :

Fenêtre des options pour le zoom d'écran

Le zoom maximum est le taux d’agrandissement obtenu lorsque vous agrandissez un objet en appuyant une première fois sur les touches et le zoom minimum est l’agrandissement obtenu lorsque vous rapetissez l’objet. Notez que comme le panneau l’indique, vous pouvez maintenir les touches de zoom pour dépasser ces valeurs, mais ce sera plus lent, comme vous agrandirez ou réduirez de 1x à chaque pression des touches. Vous pouvez voir ces configurations comme un niveau préféré de zoom que vous pourrez obtenir rapidement (appuyant sur les touches une fois).

Quand je travaillais avec iPhoto sur un écran de télé, j’ai essayé différentes valeurs de zoom maximum jusqu’à ce que la zone pour renommer la photo s’ajuste bien à la taille de l’écran, et j’ai maintenu le zoom minimum à 1x. Ceci m’a aidé à agrandir correctement l’écran avec une combinaison de touches et à revenir au plein écran avec une autre combinaison de touches. Avant d’agrandir quelque chose, le curseur de souris doit être d’abord placé sur cet objet, ainsi le zoom sera centré sur cet objet. Vous noterez également combien un agrandissement rapide à un taux plus élevé (au lieu d’obtenir un agrandissement de 1x chaque fois que les touches sont pressées) créé un effet beaucoup plus impressionnant à l’écran !

Nouvelles options dans Panther

Lorsque vous essayerez le zoom sans changer d’autres options, vous noterez que la partie agrandie de l’écran bouge pour suivre le curseur, et si vous vous déplacez rapidement avec un niveau élevé de zoom, vous pourriez avoir quelques difficultés à vous diriger sur l’écran. C’est dans ce cas que les nouvelles options de Panther sont utiles.

Les nouvelles options dans Panther

La seule option disponible dans Jaguar (implicitement disponible — il n’y avait pas d’option), était le mouvement en permanence avec le pointeur. vous pourriez préférer un mouvement seulement quand le pointeur atteint un coin, car vous aurez un écran qui reste stable jusqu’à ce que vous « poussiez » le cadre d’un côté ou d’un coin. Il y a également l’option de bouger pour que le pointeur soit au centre ou près du centre de l’image, qui produit un effet similaire à la première option, hormis que le cadre restera précisément centré sur la souris.

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.