Le glisser-déposer dans le Finder et le Dock

Mon premier texte au sujet du glisser-déposer sera sur les fichiers dans le Finder et le Dock. Le glisser-déposer est bien sûr une façon plus naturelle de manipuler des objets informatiques, pourtant nous ne savons pas toujours lorsque nous pouvons l’utiliser sur un ordinateur. Certains pourraient penser que le glisser-déposer est seulement réservé aux débutants, mais je parie que vous serez étonné par quelques trucs que vous trouverez ici (du moins, je l’espère !)

J’essayerai de faire une revue détaillée du sujet, et mettre en valeur ce que je considère comme une des plus grandes forces du Mac OS. Cette revue couvrira également la base de la gestion de fichiers et de quelques fonctions essentielles trouvées dans le Finder et le Dock, mais terminera avec des trucs plus avancés.

La base : gestion des fichiers

Quelques utilisateurs du Mac ont utilisé la souris, les icônes et les dossiers pour contrôler leurs fichiers depuis 1984, si bien que cette section ne leur révélera aucun secret. Mais si vous êtes nouveau sur le Mac, vous serez probablement heureux de savoir que vous pouvez faire davantage que seulement déplacer des fichiers avec votre souris. Si vous n’avez pas besoin de cette section, sautez-la ! (Cependant, les parties en italique pourraient vous intéresser, et des trucs avancés suivront dans les prochaines sections).

Les fondements : sélection des fichiers

Certains pourraient devoir passer en revue comment sélectionner des fichiers dans le Finder. C’est tout à fait simple. Il y a deux types de sélection : contiguë et non contiguë. Le premier type est utilisé lorsque les icônes sont près les uns des autres, et le second l’est lorsqu’ils sont séparés par d’autres icônes que vous ne désirez pas sélectionner. N’oubliez pas que le Finder fournit trois modes pour visionner les fichiers (notamment Icône, Colonne et Liste) et que vous pourriez vouloir ordonner vos fichiers avant de les sélectionner. Pour faire une sélection contiguë, vous pouvez rapidement déplacer la souris avec le bouton enfoncé au-dessus des fichiers que vous voulez sélectionner. Ou vous pouvez sélectionner un premier fichier dans les modes Liste ou Colonne, puis appuyer sur Majuscule avant de sélectionner le dernier fichier que vous voulez. Pour une sélection non contiguë, utilisez la touche Commande à la place, et choisissez les différents icônes. Vous pouvez d’abord faire une sélection contiguë, ajouter ensuite (ou retirer) les éléments supplémentaires cliquant sur ces derniers avec la touche Commande enfoncée. Il est même possible de faire des sélections continues multiples (qui seront les groupes non contigus de fichiers) : vous faites une première sélection contiguë dans le mode Liste ou Colonne, maintenez ensuite la touche Commande (jusqu’à la fin) et choisissez le premier élément du prochain groupe puis glissez rapidement la souris au-dessus des éléments du deuxième groupe avec la touche Majuscule enfoncée, et ainsi de suite. Cela exige une bonne coordination des doigts !

Copie de fichiers

Si vous voulez créer une copie d’un ou de plusieurs fichiers (ou de dossiers, tous les deux seront nommés des « fichiers » pour le reste de ce texte), vous pouvez les déplacer vers leur destination finale (qui peut être le même endroit où ils se trouvent actuellement) tout en tenant la touche Option (également étiquetée alt). Notez le signe plus (+) vert qui confirme que vous copierez. Ce signe apparaît également automatiquement quand vous glissez des fichiers sur un disque externe (un disque Firewire ou un ordinateur distant sur le réseau par exemple). C’est logique puisque la majeure partie du temps, vous voudrez également garder votre copie locale de vos fichiers. Mais si vous préférez plutôt seulement déplacer le fichier, vous pouvez tenir la touche Commande (Pomme) tandis que vous glissez les fichiers.

Créer des alias

Les alias sont comme des raccourcis vers un certain fichier (semblable à des signets, ou des liens), que vous pouvez garder n’importe où. Les alias sur Mac OS X sont en quelque sorte futés, comme vous pouvez déplacer et renommer le fichier initial sans perdre le lien que l’alias fournit. Les fichiers glissés sur l’alias d’un dossier seront ajoutés au dossier initial. Pour créer rapidement un alias, déplacez le fichier tout en tenant des touches Option et Commande. Nous verrons d’autres éléments semblables aux alias dans la prochaine section.

Éjection des disques ou des lecteurs externes, effacement des fichiers et gravure des CD/DVD

Ces trois actions semblent avoir peu en commun, pourtant elles sont exécutées tout en glissant un élément à la Corbeille ! Ceci pourrait créer une confusion pour les débutants (vous pourriez penser que vous effacerez votre disque en le glissant à la Corbeille), mais si vous commencez à glisser après avoir sélectionné un disque, vous remarquerez que l’icône de la Corbeille dans le Dock est transformée en un signe d’éjection, et un signe de gravure dans le cas de disques inscriptibles. Croyez l’icône qui apparaît, vos données ne seront pas supprimées !

Autres types d’alias : les icônes du Dock, de la Barre latérale et de la Barre d’outils.

Nous avons mentionné comment les alias peuvent aider à garder un lien pratique vers les fichiers que nous utilisons souvent, mais le Finder offre encore plus de manières de garder les fichiers et les dossiers importants. Par rapport aux vrais alias que nous avons vu avant, tous ces autres types d’alias ouvrent l’élément original avec un simple clic, comme un lien sur une page Web, ainsi ils sont vraiment rapides et faciles à utiliser. D’abord, le Dock, également présent dans des versions plus anciennes de Mac OS X, peut garder des applications et des fichiers. Pour maintenir les choses en ordre, vous êtes restreint à garder les applications du côté gauche et les fichiers et dossiers du côté droit. Des dossiers ajoutés au Dock peuvent également être parcourus rapidement sans ouvrir aucune fenêtre. Cliquez simplement que le dossier en maintenant le bouton de la souris enfoncé pour voir un menu énumérer les éléments dans le dossier ou les sous-dossiers. Le Dock offre l’avantage d’être (presque) toujours visible, et c’est le meilleur endroit pour garder les fichiers en cours ou les plus importants. Vous pouvez retirer des éléments en les glissant hors du Dock, et les déplacez également, aussi longtemps que vous suivez la restriction application/documents. Les éléments d’originaux resteront toujours où ils étaient au départ puisque les icônes du Dock ne sont que des liens vers ces derniers. Les fenêtres du Finder ont maintenant une Barre latérale qui vous permet de garder vos dossiers et vos fichiers préférés. Vous pouvez personnaliser ce qui apparaît dans la Barre latérale en utilisant les préférences du Finder, mais vous pouvez y ajouter, retirer et déplacer des choses tout comme pour le Dock. Les éléments de Barre latérale apparaîtront avec leurs noms, ainsi ils sont plus appropriés pour les dossiers (avec des icônes qui sont habituellement semblables). Ce qui est particulier au sujet de la Barre latérale est que les dossiers qu’elle contient agissent comme les dossiers normaux : si vous maintenez un fichier au-dessus de leur icône pour un moment, vous verrez leur contenu apparaître dans la fenêtre du Finder, ainsi vous pouvez mettre votre fichier dans un endroit précis (sous-dossier). Ceci s’appelle les dossiers à ouverture automatique, et vous pouvez contrôler le délais de leur ouverture dans les préférences du Finder. Des utilisateurs avec plusieurs disques externes et/ou partitions fatigués de les voir tous dans la Barre latérale seront heureux de savoir qu’ils peuvent retirer ceux qu’ils ne veulent pas voir en les glissant en dehors de la Barre latérale. De cette façon, vous pouvez afficher seulement vos disques préférés. En réponse à ma demande de trucs pour le glisser-déposer, mon ami David Latapie a suggéré l’utilisation de la Barre d’outils du Finder comme un autre endroit pour ranger des alias :

J’ai découvert par inadvertance que l’on peut insérer des raccourcis vers des documents, applications… directement sur la barre métallisée du Finder, qui peut donc servir de nouvelle barre de raccourcis, indépendamment de la bande latérale. Pour ce faire, il suffit de glisser l’icône sur la barre métallique (comme l’on fait pour le Dock), tout simplement. En revanche, on ne peut faire comme pour le Dock pour la suppression (c’est-à-dire tirer l’icône hors de la fenêtre). Il faut faire un clic droit [ou Contrôle-clic] et sélectionner supprimer l’élément. Pour faire simple, vous pouvez glisser n’importe quoi dans la barre métallique, de la même manière que pour la « Personnalisation de la barre d’outils » (Présentation/Personnaliser la barre d’outils).

Ouverture d’un fichier avec une application particulière

Parfois, vous pouvez employer plus d’une application pour ouvrir un certain type de fichier. Par exemple, il y a des tonnes d’applications qui peuvent manipuler les fichiers graphiques, et vous pourriez en utiliser une différente selon ce que vous voulez faire. Dans ce cas-ci, vous pouvez glisser votre document sur l’icône de l’application désirée. Si l’application fonctionne déjà, le mieux est d’utiliser son icône dans le Dock, mais vous pouvez employer n’importe quel type d’alias (Barre latérale, Barre d’outils, vrai alias) ou le vrai icône de l’application pour faire ceci. Habituellement, l’icône de l’application devient foncée pour vous prouver qu’il « voit » ce que vous voulez faire (excepté la Barre latérale, qui affiche une forme bleue autour de l’icône). Cependant, une certaine application pourrait être hésitante à ouvrir le fichier que vous lui montrez, et son icône ne deviendra pas foncé. Si vous savez que vous pouvez utiliser ce type de document avec votre application, alors tenez les touches Option et Commande pour forcer le document à s’ouvrir.

Trucs avancés au sujet du glissement des icônes du Dock

La prochaine section suggérera des choses avancées qui sont possibles avec des icônes du Dock. Ils pourraient ne pas être d’une utilité quotidienne, mais il est bon de savoir que vous pouvez les utiliser !J’ai lu que les icônes d’application (et aussi des documents et des dossiers) peuvent être glissés comme s’ils étaient l’icône réel de l’élément. Vous devez tenir d’abord la touche Commande avant de glisser, et alors vous pourrez utiliser n’importe quelle touche de modification qui vous permet de copier ou créer un alias. L’élément sera déplacé vers la destination finale si aucune touche de modification n’est utilisée (pas une bonne idée pour des applications). Une utilisation pratique de ce truc est de glisser un icône d’application vers l’icône de l’Éditeur de Scripts d’Apple pour visualiser le dictionnaire de l’application. Vous pouvez également glisser un icône d’un document qui est dans le Dock vers votre application préférée du côté gauche du Dock pour l’ouvrir avec cette application particulière (forçant l’ouverture avec les touches Option et Commande si nécessaire). L’icône du document reviendra à sa position initiale lorsque terminée. Si nous récapitulons les actions avec les alias, nous voyons que de maintenir la touche Commande en glissant est nécessaire avant que n’importe quelle action avec les icônes de la Barre d’outils (c’est ainsi dans n’importe quelle application, non seulement le Finder), et cette touche est facultative avec les icônes de Dock, et sert si vous voulez manipuler l’icône initial. La dernière option est seulement disponible dans le Dock, montrant sa nature particulière, ainsi elle peut paraître non intuitive en quelque sorte. Rappelez-vous que les icônes du Dock sont conçues pour être réarrangées simplement (sans aucune touche de modification) et que cette option devrait être considérée comme une fonction avancée. Cependant, les documents du Dock peuvent être glissés sur les applications du Dock sans la touche de modification (tout comme leurs icônes originaux), alors qu’on ne peut faire la même chose avec les applications (par exemple l’Éditeur de script), il y a donc une certaine incohérence ici !Maintenant seulement si glisser un document vers le Dock avec la touche Option enfoncée permettait d’ouvrir une copie (non enregistrée) du document (vous savez, comme si le document était un modèle) !

Changer d’emplacement en glissant un dossier

Les deux dernières suggestions sont des trucs également avancés qui peuvent être utiles quand vous avez déjà un dossier cible ouvert dans le Finder (ou un certain type d’alias pas trop loin sur l’écran), et que vous voulez utiliser l’emplacement de ces dossiers pour diriger rapidement vos dialogues d’Ouverture/Enregistrement ou le chemin d’accès du Terminal à cet endroit exact. D’abord, vous pouvez rapidement changer le dossier en cours dans n’importe quel dialogue d’Ouverture/Enregistrement en glissant n’importe quel dossier (ou un fichier dans ce dossier, ou même l’icône du dossier trouvé dans la barre de sa fenêtre — plus de détails sur ceci dans un article futur) vers ce dialogue. Si le dialogue est étendu, glissez l’élément à la liste des dossiers, ou glissez-le sur le menu local montrant le dossier en cours si le dialogue n’est pas étendu. Vous pouvez également glisser des fichiers et des dossiers sur la fenêtre du Terminal, en insérant n’importe quelle commande devant le chemin d’accès, comme « cd » pour changer rapidement le répertoire de travail dans le Terminal (ne vous inquiétez pas si vous avez « saisi » votre icône avant de taper la commande, vous pouvez encore entrer du texte tandis que vous tenez l’icône, puis vous le relâchez sur la fenêtre !)Rappelez-vous que des icônes du Dock peuvent également être glissées au lieu des éléments originaux (n’oubliez pas de tenir la touche Commande avant de glisser). J’ai oublié une certaine manière de glisser et déposer les icônes de fichiers dans Finder et le Dock ? Vous avez d’autres trucs sur le glisser et déposer à suggérer ? Veuillez les envoyer (et utilisez seulement les commentaires sur cette page pour des parties couvertes par le texte ci-dessus, s’il vous plaît) !Lire l’article suivant sur le glisser-déposer

Tags: , , , , , , , , , ,

106 Responses to “Le glisser-déposer dans le Finder et le Dock”

  1. Frédéric Latour Says:

    Not easy to put basis for new users and to add more consistant stuff as well ! I wish this text will help as a reference (recommand it to newbies) but will also interest more experienced users …

    Fred

  2. Proofreader1 Says:

    One VERY significant correction needs to be made, so it doesn’t just confuse users more:

    • Non-contiguous selections are NOT performed with the Option key, but rather, with the Command key.

    And, several minor typos are apparent (”are near each others” should be “are near each other”, references to the “metallic bar” should all read “sidebar”, etc.) But I assume these are simply minor translation issues.

    Overall, a very good article - please correct the glaring mistake, and it will be even more useful ;-)

  3. Ben Rosenthal Says:

    Major error in file selection. To select non-contiguous items in the finder, hold Command, not Option.

  4. Proofreader1 Says:

    One VERY significant correction needs to be made, so it doesn’t just confuse users more:

    • Non-contiguous selections are NOT performed with the Option key, but rather, with the Command key.

    And, several minor typos are apparent (”are near each others” should be “are near each other”, references to the “metallic bar” should all read “sidebar”, etc.) But I assume these are simply minor translation issues.

    Overall, a very good article - please correct the glaring mistake, and it will be even more useful ;-)

  5. latourfl Says:

    Sorry, my big error, you sure need to use Command instead of Option to select non-contiguous items ! Thanks for this !

    But, “Metallic bar” really refers to the Finder Toolbar (at the top) instead of sidebar.

  6. Bonjour Mac » Blog Archive » Text selection and edition using drag and drop Says:

    […] We will initially make a summary of text selection methods with the mouse and the keyboard, then we will see the various ways for creating and preserving text clippings. Lastly, we will see how to use drag and drop for text edition and to manage information (Internet forms, information fields in various applications). As this text constitutes the third from a tutorial on drag and drop, it is recommended to start by reading the first text. […]

  7. Bonjour Mac » Blog Archive » Uses for the icon in windows title bar (proxy icon) Says:

    […] hello to simplicity. Say hello to elegance. Say hello to power. Say hello to Mac! « Drag and drop in the Finder and the Dock Text selection and edition using drag and drop […]

  8. Dale Says:

    < a href = “http://en.albumxchange.ru/?p=30&lol= stair@diman.whose”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  9. Leo Says:

    < a href = “http://waldorf.songbit.ru/?p=9&lol= merger@urethanes.trackless”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  10. Ron Says:

    < a href = “http://commercants.mp3fin.ru/?p=19&lol= legislature@righteousness.bracket”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  11. tyrone Says:

    < a href = “http://haaek.artistscript.ru/?p=48&lol= resonance@recently.lowliest”>.< / a >…

    good!…

  12. randy Says:

    < a href = “http://wonderful.57p.ru/?p=29&lol= tillich@congregationalists.bonds”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  13. Floyd Says:

    < a href = “http://ru.mp3ture.ru/?p=35&lol= hoop@teams.sumptuous”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  14. bryan Says:

    < a href = “http://cn.artistcove.ru/?p=27&lol= anyway@remedies.sniper”>.< / a >…

    tnx!!…

  15. Terrance Says:

    < a href = “http://marble.albumrain.ru/?p=36&lol= lyrical@faculties.elicited”>.< / a >…

    good!…

  16. marc Says:

    < a href = “http://uncommon.31p.ru/?p=29&lol= antagonize@promises.uncomfortable”>.< / a >…

    good….

  17. luther Says:

    < a href = “http://appallingly.albumoutlet.ru/?p=19&lol= madagascar@funds.cruising”>.< / a >…

    good info!…

  18. Jackie Says:

    < a href = “http://org.songport.ru/?p=33&lol= uncomfortably@unifil.elsinore”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  19. chester Says:

    < a href = “http://wp.mp3tory.ru/?p=23&lol= gluttons@borderline.daydreaming”>.< / a >…

    thanks for information!…

  20. Philip Says:

    < a href = “http://cat.artistical.ru/?p=34&lol= normalized@operas.unmotivated”>.< / a >…

    thanks for information!…

  21. Julian Says:

    < a href = “http://wp.songnik.ru/?p=29&lol= shout@stab.homeric”>.< / a >…

    áëàãîäàðþ!…

  22. Milton Says:

    < a href = “http://eu.albumclub.ru/?p=29&lol= underpins@ham.reconstructed”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  23. Julius Says:

    < a href = “http://fr.artistfox.ru/?p=32&lol= witches@hitlers.routes”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  24. brad Says:

    < a href = “http://support.75p.ru/?p=45&lol= piero@applied.hexagonal”>.< / a >…

    tnx for info!…

  25. jimmie Says:

    < a href = “http://catalog.artistboss.ru/?p=17&lol= considerable@quelling.preliterate”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  26. clifford Says:

    < a href = “http://org.mp3miller.ru/?p=5&lol= haumd@annoyances.servings”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!!…

  27. Jeff Says:

    < a href = “http://morality.mp3ovator.ru/?p=32&lol= nuzzled@modernization.unimaginative”>.< / a >…

    ñïàñèáî!…

  28. brent Says:

    < a href = “http://ru.artistroute.ru/?p=5&lol= primers@revolved.hash”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!!…

  29. Derek Says:

    < a href = “http://ru.albumroad.ru/?p=12&lol= grunting@urbana.nacht”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  30. Scott Says:

    < a href = “http://cn.artiststation.ru/?p=24&lol= encourages@viscera.patter”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  31. Dave Says:

    < a href = “http://wp.mp3partner.ru/?p=7&lol= boron@workin.interviewee”>.< / a >…

    good info….

  32. benjamin Says:

    < a href = “http://dealt.artistmaker.ru/?p=26&lol= plumped@fichte.avail”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!!…

  33. maurice Says:

    < a href = “http://net.soundtrackmp3.ru/?p=19&lol= eddie@scoop.fate”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  34. anthony Says:

    < a href = “http://fr.albumtrail.ru/?p=14&lol= bloc@chion.vocalization”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó….

  35. jimmie Says:

    < a href = “http://net.mp3route.ru/?p=19&lol= judy@thames.maladies”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  36. Herman Says:

    < a href = “http://tumbrels.mp3path.ru/?p=39&lol= interglacial@guinea.veldt”>.< / a >…

    áëàãîäàðþ!!…

  37. jonathan Says:

    < a href = “http://husbands.songshelf.ru/?p=31&lol= keno@cubic.mailbox”>.< / a >…

    áëàãîäàðþ!…

  38. alex Says:

    < a href = “http://directory.songfrigate.ru/?p=33&lol= countless@furniture.particularly”>.< / a >…

    ñïñ….

  39. Jonathan Says:

    < a href = “http://cn.artistcase.ru/?p=24&lol= aviators@waldo.underscore”>.< / a >…

    ñïàñèáî!!…

  40. mario Says:

    < a href = “http://longer.82p.ru/?p=38&lol= jacquelyns@derisively.twinkling”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  41. vincent Says:

    < a href = “http://list.songmate.ru/?p=21&lol= liquidation@laboratory.romping”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  42. Troy Says:

    < a href = “http://catalog.buildspot.ru/?p=20&lol= adversary@throwin.milton”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!…

  43. steve Says:

    < a href = “http://shop.artistmaker.ru/?p=12&lol= collarbone@galen.bietnar”>.< / a >…

    tnx for info….

  44. Tommy Says:

    < a href = “http://washings.artistery.ru/?p=43&lol= camilo@wister.temperance”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  45. Cecil Says:

    < a href = “http://eu.songseller.ru/?p=45&lol= schooled@junks.reviled”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  46. tyler Says:

    < a href = “http://life.albumtary.ru/?p=22&lol= recalling@objection.snobbish”>.< / a >…

    good!!…

  47. jared Says:

    < a href = “http://spirito.albumwork.ru/?p=17&lol= predecessors@telephone.ramps”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!!…

  48. Nathaniel Says:

    < a href = “http://sublime.84p.ru/?p=21&lol= conveyance@burl.willing”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  49. Benjamin Says:

    < a href = “http://cat.asphaltirovka.ru/?p=21&lol= intramuscularly@crouchin.applauded”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  50. Lyle Says:

    < a href = “http://gov.songflash.ru/?p=50&lol= invention@approaching.outcasts”>.< / a >…

    ñïñ….

  51. Francis Says:

    < a href = “http://clutch.mp3order.ru/?p=37&lol= moraines@orbit.staircase”>.< / a >…

    good….

  52. trevor Says:

    < a href = “http://judicial.songnic.ru/?p=47&lol= alabamans@novels.evaluating”>.< / a >…

    tnx for info!…

  53. Ted Says:

    < a href = “http://gov.albumcosm.ru/?p=6&lol= bloodlust@expectations.pigs”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  54. Dana Says:

    < a href = “http://ch.albumtect.ru/?p=2&lol= falstaff@abernathy.heres”>.< / a >…

    good info!…

  55. Austin Says:

    < a href = “http://robert.artistsloop.ru/?p=31&lol= breakfast@filched.eisenhhower”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  56. billy Says:

    < a href = “http://com.mp3ture.ru/?p=14&lol= poor@disobedience.relativism”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  57. gene Says:

    < a href = “http://bertos.mp3crop.ru/?p=42&lol= irresistibly@combustibles.compilations”>.< / a >…

    thanks for information!…

  58. Matt Says:

    < a href = “http://ch.artistpride.ru/?p=27&lol= richly@skinfolds.chooses”>.< / a >…

    thanks for information!…

  59. fred Says:

    < a href = “http://forbes.artistmart.ru/?p=37&lol= sons@potato.wangled”>.< / a >…

    ñïñ….

  60. aaron Says:

    < a href = “http://fr.mp3optic.ru/?p=50&lol= federalize@york.eisenhowers”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!…

  61. Adam Says:

    < a href = “http://org.agesong.ru/?p=6&lol= tried@indicating.caron”>.< / a >…

    good info!!…

  62. mathew Says:

    < a href = “http://sposato.songfrigate.ru/?p=27&lol= proven@merveilleux.givers”>.< / a >…

    ñïñ!…

  63. craig Says:

    < a href = “http://gov.findgrave.ru/?p=13&lol= fervor@inconceivable.beryl”>.< / a >…

    tnx for info….

  64. Julius Says:

    < a href = “http://cat.mp3system.ru/?p=21&lol= recede@brett.riverbank”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!!…

  65. kevin Says:

    < a href = “http://cn.albumorbit.ru/?p=20&lol= indicating@caron.forwarding”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  66. steven Says:

    < a href = “http://ch.albumteria.ru/?p=28&lol= litz@materialism.planetarium”>.< / a >…

    good!…

  67. Kenny Says:

    < a href = “http://eu.artistfox.ru/?p=12&lol= slimmer@jinx.main”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  68. Charlie Says:

    < a href = “http://ch.mp3path.ru/?p=19&lol= chase@diversification.walbridge”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  69. Johnny Says:

    < a href = “http://ru.mp3frigate.ru/?p=7&lol= counter@smallness.masking”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  70. jimmy Says:

    < a href = “http://ru.albumshark.ru/?p=46&lol= restrained@falsifying.judy”>.< / a >…

    good….

  71. tyrone Says:

    < a href = “http://coosies.poiskmogil.ru/?p=24&lol= comedies@alai.falmouth”>.< / a >…

    tnx for info!…

  72. gary Says:

    < a href = “http://plates.mp3frigate.ru/?p=16&lol= interfered@banister.irrevocable”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  73. joel Says:

    < a href = “http://net.mp3crop.ru/?p=41&lol= extemporize@eventuality.marion”>.< / a >…

    good!!…

  74. otis Says:

    < a href = “http://suffering.albumxchange.ru/?p=18&lol= dreisers@intervals.flourish”>.< / a >…

    good!…

  75. ronnie Says:

    < a href = “http://friend.19p.ru/?p=12&lol= vocalist@projectile.indulging”>.< / a >…

    thanks!!…

  76. Jerry Says:

    < a href = “http://bea.artistmerchant.ru/?p=15&lol= seigner@campuses.existentialist”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó….

  77. aaron Says:

    < a href = “http://eu.mp3miller.ru/?p=43&lol= sustenance@independent.plinking”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  78. andre Says:

    < a href = “http://ch.albumoutlet.ru/?p=39&lol= tonics@billiard.cysts”>.< / a >…

    good info!…

  79. ian Says:

    < a href = “http://catalog.albumtrail.ru/?p=24&lol= yonder@genre.unadorned”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  80. mario Says:

    < a href = “http://monacle.albumgraph.ru/?p=8&lol= chairs@nernst.taunted”>.< / a >…

    thanks!…

  81. Paul Says:

    < a href = “http://gentlemanly.songtorrent.ru/?p=39&lol= sits@phonetic.borates”>.< / a >…

    ñïàñèáî!…

  82. Rafael Says:

    < a href = “http://com.songfrigate.ru/?p=20&lol= mass@happily.impregnated”>.< / a >…

    thank you!…

  83. Fred Says:

    < a href = “http://ch.artistpod.ru/?p=49&lol= redheads@reposed.perplexity”>.< / a >…

    áëàãîäàðþ!!…

  84. frederick Says:

    < a href = “http://hatched.albumoutlet.ru/?p=3&lol= manifestations@billikens.perceptible”>.< / a >…

    ñïñ….

  85. harry Says:

    < a href = “http://cn.mp3graph.ru/?p=1&lol= molding@cir.brandin”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  86. Nick Says:

    < a href = “http://eligible.songation.ru/?p=17&lol= superieure@going.lung”>.< / a >…

    ñïñ….

  87. Marion Says:

    < a href = “http://list.mp3verse.ru/?p=50&lol= backers@refrain.gnp”>.< / a >…

    ñïñ….

  88. dan Says:

    < a href = “http://gov.songnic.ru/?p=5&lol= taming@chabrier.adventurous”>.< / a >…

    ñïàñèáî….

  89. Seth Says:

    < a href = “http://whatre.artistsloop.ru/?p=36&lol= aderholds@vendors.villagers”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!…

  90. warren Says:

    < a href = “http://eu.chitarealty.ru/?p=25&lol= superbly@interpeople.winless”>.< / a >…

    ñïàñèáî!…

  91. nick Says:

    < a href = “http://list.mp3partner.ru/?p=39&lol= belligerence@checking.storing”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  92. Rafael Says:

    < a href = “http://org.albumcosm.ru/?p=35&lol= briefer@stapling.associate”>.< / a >…

    ñïñ!…

  93. Timothy Says:

    < a href = “http://gainesville.mp3system.ru/?p=12&lol= sympathizing@undermining.welch”>.< / a >…

    thanks for information!!…

  94. Ernest Says:

    < a href = “http://jesss.songkeeper.ru/?p=29&lol= suspicious@oman.obliterated”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  95. ernest Says:

    < a href = “http://en.albumspace.ru/?p=15&lol= ardor@grandly.druid”>.< / a >…

    ñïàñèáî!!…

  96. Adrian Says:

    < a href = “http://en.albumroad.ru/?p=16&lol= inferno@eli.rotates”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó….

  97. Lynn Says:

    < a href = “http://organs.mp3gang.ru/?p=48&lol= levies@simplicitude.bragging”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  98. Joel Says:

    < a href = “http://foremost.asphaltirovanie.ru/?p=15&lol= intrude@pathogenic.oatnut”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  99. Evan Says:

    < a href = “http://gov.artistfish.ru/?p=20&lol= appearin@tuxedoed.microscope”>.< / a >…

    tnx!…

  100. kevin Says:

    < a href = “http://ayub.songloft.ru/?p=47&lol= instruments@highwayman.fare”>.< / a >…

    áëàãîäàðþ….

  101. Brandon Says:

    < a href = “http://org.albumyard.ru/?p=48&lol= croydon@jose.decreed”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó….

  102. Alberto Says:

    < a href = “http://successes.artistmage.ru/?p=34&lol= thanksgiving@bentham.plans”>.< / a >…

    thanks for information!…

  103. gilbert Says:

    < a href = “http://list.asphaltirovanie.ru/?p=50&lol= mysteriously@officielle.generators”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  104. Clinton Says:

    < a href = “http://org.mp3graph.ru/?p=17&lol= oceanography@maurine.dubovskoi”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  105. luther Says:

    < a href = “http://high.85p.ru/?p=6&lol= foursome@expectancy.swathed”>.< / a >…

    good info….

  106. Mario Says:

    < a href = “http://net.artistxchange.ru/?p=49&lol= boutflower@powders.sudanese”>.< / a >…

    thanks….

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.