Sélection de texte et édition par glisser-déposer

L’édition du texte est sans doute la tâche qui occupe la plus grande partie de notre travail informatique. En dépit des subtiles différences entre les applications, il est possible de dégager les grandes lignes des méthodes de sélection et de manipulation du texte, et ce, par extension de nos connaissances déjà acquises sur le glisser-déposer. Ces connaissances ne serviront pas uniquement dans les applications de traitement de texte, mais aussi dans toute manipulation du texte que l’on peut faire sur l’écran.

Nous ferons d’abord un résumé des méthodes de sélection du texte avec la souris et le clavier, puis nous verrons les différentes façons de créer et conserver des extraits de texte. Enfin, nous verrons comment utiliser le glisser-déposer dans l’édition du texte et lors de la gestion d’informations (formulaires Internet, champs d’informations de différentes applications). Comme ce texte constitue le troisième d’un dossier sur le glisser-déposer, il est recommandé de commencer la lecture avec le premier texte.

Faites votre sélection

La sélection du texte peut être faite de plusieurs façons, et selon le contexte, une méthode de sélection pourra vous apparaître plus efficace qu’une autre. Il faut toutefois remarquer que bien qu’il existe des méthodes générales qui fonctionnent dans toutes les applications, il y a aussi beaucoup d’exceptions et les méthodes varient d’une application à une autre. C’est en essayant ces méthodes dans vos applications favorites que vous les maîtriserez.

Sélectionner du texte par clics de souris

Règle générale, lorsque vous cliquez deux fois sur un mot, celui-ci sera sélectionné. Cliquez trois fois pour sélectionner le paragraphe entier où se trouve le mot (TextEdit, Mail, Pages, Safari, Word).Remarquez que ces méthodes de sélection fonctionnent aussi dans les champs de texte, par exemple lorsque saisissez un nom lors de l’enregistrement d’un document dans toute application, lorsque vous entrez quelques mots dans un champ de recherche ou que vous entrez une adresse dans Safari. Dans ces cas, cliquez trois fois pour sélectionner la ligne entière du champ.

Sélectionner du texte avec le clavier

Comme l’édition du texte se fait principalement avec le clavier, il est parfois plus rapide de sélectionner le texte en se servant également du clavier. Or, la sélection avec le clavier est limitée aux applications où vous pouvez éditer le texte, et ne fonctionnera pas sur une page Web par exemple. Puisque la sélection de plusieurs lettres ou mots s’apparente à une sélection multiple, telle que nous l’avons vue dans le premier texte sur le glisser-déposer, c’est la touche Majuscule qui sert à la sélection du texte. On appuie, avec la touche Majuscule maintenue, sur les flèches du clavier pour décider de la direction de la sélection. Dans tous les cas, on peut retirer des caractères à la sélection en changeant de direction avec les flèches (on utilise la Flèche gauche après la Flèche droite ou celle du bas après celle du haut, etc.). On pourrait croire que ceci devrait ajouter des caractères à l’autre extrémité, mais ça n’est pas le cas puisque nous contrôlons la sélection que par seule extrémité (disons la tête) alors que l’autre extrémité (la queue) reste fixe. On peut bien sûr sélectionner plus d’une lettre à la fois ! En plus de la touche Majuscule et de la Flèche gauche ou la Flèche droite, si on maintient la touche Option (alt), on pourra ajouter des mots à la sélection. De la même façon, la touche Commande (Pomme) permettra de faire une sélection jusqu’au début ou à la fin de la ligne. Si vous utilisez la touche Commande avec la Flèche vers le haut ou la Flèche vers le bas, vous pourrez faire une sélection jusqu’au début ou à la fin de votre document. Enfin, les méthodes décrites pour les sélections servent aussi à déplacer le curseur dans le texte sans créer de sélection si on les utilise sans tenir la touche Majuscule. Ainsi, la touche Commande accompagnée de la Flèche gauche vous amènera au début de la ligne. On peut aussi sélectionner un passage de texte précis avec la souris en plaçant le curseur au début de la sélection, en maintenant la touche Majuscule et en cliquant à l’endroit où la sélection doit se terminer. Ceci fonctionne également avec Safari. La sélection avec la touche Option peut être surprenante : elle permet en glissant le curseur de la souris de sélectionner un carré quelconque de texte (les mots seront souvent coupés). Ceci peut être utilie dans des cas particuliers.

Où consigner des extraits de textes

Une fois le texte sélectionné, il est possible d’éditer votre document par glisser-déposer. Voyons d’abord comment consigner une sélection que nous voudrions réutiliser. Mac OS X offre plusieurs méthodes pour conserver des extraits de texte. La méthode la plus convenable dépend surtout de l’utilisation prévue pour ces extraits de texte. C’est à vous d’en juger, et c’est en essayant les différentes méthodes que vous en découvrirez les avantages.

Les extraits de texte du Finder : véritables archives

La méthode la plus simple et la plus efficace pour conserver un extrait de texte est de le glisser vers le Finder. Un fichier d’extrait de texte comme celui-ci sera alors créé :

Un extrait de texte sur le Bureau

Un extrait de texte sur le Bureau Cet extrait de texte peut ensuite être glissé dans tout document texte où on souhaite l’ajouter. Les extraits de texte contiennent toutes les informations pour le formatage du texte (police, taille des caractères, couleurs, etc.) et ces informations seront conservées si l’application où vous glissez votre extrait permet de reproduire le formatage.Un extrait glissé sur le Bureau est facilement accessible, mais comme vous pouvez glisser du texte dans un dossier particulier, il est facile d’archiver le texte avec précision. Vous pouvez ainsi créer des dossiers et des sous-dossiers pour classer vos extraits, et les glisser au bon endroit. Vous pourrez aussi renommer les extraits, utiliser les Étiquettes de couleur du Finder pour les classer, et chercher des extraits par leur nom dans la fenêtre du Finder. Remarquez toutefois que les extraits de texte ne peuvent pas être modifiés une fois créés, vous devez donc modifier le texte qu’ils contiennent dans une application d’édition du texte.

L’Aide-mémoire (Stickies) pour des notes courtes

L’Aide-mémoire est très utile pour conserver de courtes notes, et celles-ci peuvent même contenir d’autres éléments que du simple texte (images, PDF, etc.). L’avantage principal est que les notes restent à portée de main, sur l’écran. Il est aussi possible, en utilisant le menu Note, de maintenir la fenêtre d’une note au premier plan (elle sera toujours accessible) et aussi de la rendre transparente (elle ne masquera pas vos documents).

Une note transparente de l'Aide-mémoire flottant au-dessus autres fenêtres

Une note transparente de l’Aide-mémoire flottant au-dessus autres fenêtres Vous pourrez aussi effectuer des recherches textuelles dans l’une de vos notes ou pour l’ensemble de vos aides-mémoires. Les notes créées sont automatiquement enregistrées lors de la fermeture de l’Aide-mémoire, et elles sont conservées tant que vous ne fermez pas leurs fenêtres. L’Aide-mémoire offre aussi des options pour l’exportation, l’importation et l’impression des notes. Par contre, dès que les extraits de texte deviennent trop longs, l’Aide-mémoire devient plus difficile à utiliser.

TextEdit : un éditeur de texte idéal pour les notes plus longues

Un document TextEdit demeure le moyen le plus simple et le plus efficace de conserver des notes. Cette application de traitement de texte permet d’utiliser un format adapté à la fenêtre (menu Format > Adapter à la fenêtre/Adapter à la page) ce qui vous permet d’obtenir une fenêtre bien adaptée à la prise de note, et dont vous pouvez modifier la taille selon vos besoins, sans vous soucier de la mise en page du document et de ses marges. En plus, dans le format adapté à la fenêtre, aucun bouton ne gène votre créativité (au besoin, masquez les boutons avec le menu Format > Texte > Afficher la règle). Comme l’Aide-mémoire et les autres applications « Cocoa » (créées pour Mac OS X), TextEdit offre des fonctions avancées de recherche sur le texte (les concepts de la recherche textuelle de base ont été décris pour les messages de Mail). Ces applications permettent également la correction orthographique automatique, la possibilité de compléter automatiquement un mot (Option-Échappement ou F5), l’édition du texte avec les palettes de Polices, de Couleurs, de Typographie et de Caractères spéciaux, la possibilité de copier et de coller un style de caractère (Commande-Option-C et Commande-Option-V), sans oublier les possibilités de synthèse vocale (lecture de votre document de vive voix, disponible en anglais seulement). En plus, vous pourrez importer et exporter des documents au format Word ou dans une multitude d’autres formats.

Le glisser-déposer des sélections et extraits de texte

Édition du texte par déplacement et copie

Que ce soit dans TextEdit ainsi que toutes les applications « Cocoa » (Mail, Stickies, etc.), dans Pages ou dans Microsoft Word, l’édition de texte peut se faire par glisser-déposer soit d’un document à l’autre (voir même d’une application à l’autre) ou à l’intérieur d’un même document. Dans tous les cas, le texte glissé d’une fenêtre à l’autre sera copié, alors qu’il sera déplacé si vous le glissez à l’intérieur du même document. Ceux qui ont lu mon premier texte sur le glisser-déposer devineront que le maintient de la touche Option (alt) lors du déplacement du texte dans un document créera plutôt une copie de ce texte. N’est-ce pas pratique de voir nos connaissances appliquées à de nouvelles tâches !En utilisant les méthodes décrites à la section précédente pour consigner les extraits de texte, vous obtiendrez une collection de passages que vous serez susceptibles de réutiliser dans d’autres documents. Peu importe votre application de traitement de texte favorite, le plus important est de choisir une méthode pour consigner vos extraits de texte qui soit adaptée à vos besoins ainsi qu’à la nature de vos extraits. Il ne s’agit pas non plus d’en adopter une seule, mais d’utiliser efficacement les outils à votre disposition. Dans tous les cas, ces extraits pourront être glissés vers votre document dans votre application favorite lors de la rédaction d’un texte.Enfin, après avoir tant vanté les mérites de TextEdit (et de toutes les applications Cocoa, par le fait même), soulignons tout de même quelques particularités de Word, qui permet des sélections les plus exotiques qui soient ! En fait, vous pouvez créer des sélections multiples de texte (sélections discontinues) en maintenant la touche Commande entre les sélections. Vous pouvez aussi sélectionner une phrase en maintenant la touche Commande avant de cliquer au milieu de celle-ci (attention, les abréviations suivies d’un point confondront Word). D’un double-clic sur un mot avec la touche Option maintenue, vous le sélectionnerez en partie, du début jusqu’à la position du clic. D’un tripe-clic, vous sélectionnerez le paragraphe du début jusqu’à la position du clic (en coupant les mots au besoin, puisque le carré de sélection ne dépasse pas la position horizontale de votre clic). On voit comment l’argent en recherche et développement est investi chez Microsoft ;-)

Remplir des formulaires, etc.

Formulaires de pages Web dans Safari

Safari offre bien entendu, par le remplissage automatique, la possibilité d’insérer automatiquement du texte dans les formulaires. Mais cette fonction n’est utile que si vous revenez sur le même formulaire ou que le formulaire vous demande d’insérer vos coordonnées.Si vous avez l’habitude de remplir des formulaires qui requièrent le même type d’information (par exemple, un résumé de votre carrière sur des sites professionnels, les caractéristiques techniques de votre ordinateur sur des sites d’aide informatique ou votre citation préférée sur des sites de discussion), alors vous gagnerez du temps à consigner ce type d’information dans un extrait de texte, comme nous l’avons décrit plus haut.

Autres applications avec des champs de texte comme Carnet d’adresses, iChat, iPhoto, iTunes

Bien entendu, ce n’est pas qu’avec les formulaires Internet que les extraits de texte sont utiles, mais ils peuvent aussi servir à remplir toutes sortes de champs de texte.Si quelqu’un vous envoie ses coordonnées dans un message, vous pouvez créer une nouvelle fiche dans le Carnet d’adresses, glisser les coordonnées dans le champ Remarque au bas de la fiche et ensuite glisser les informations vers les champs appropriés. Ceux-ci remplaceront les entrées grises qui apparaissent par défaut.Il est possible de sélectionner du texte dans une conversation d’iChat et de l’envoyer à nouveau dans un message instantané. C’est utile pour répondre à une ligne déjà distante ou pour répéter une phrase oubliée. On peut aussi glisser des informations qui apparaissent dans tout document vers le champ de message d’iChat.iPhoto, iTunes et autres applications demandent parfois l’entrée d’informations répétées, il pourrait donc être utile de se servir des extraits de texte pour faciliter ce travail.Si vous ne prévoyez utiliser un extrait que pendant un court moment, il possible de le consigner temporairement. L’avantage des extraits de texte par rapport au copier-coller est qu’il est possible de conserver plus d’un extrait de texte à la fois, et puis d’utiliser le copier-coller pour des informations plus courtes ou pour l’édition plus fine du texte par exemple.J’espère que les méthodes décrites ici ainsi que les applications suggérées au glisser-déposer sur le texte vous serviront dans votre travail quotidien. Si vous avez d’autres astuces sur la manipulation du texte, vous pouvez en faire part aux autres en utilisant les commentaires au bas de cette page.

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

124 Responses to “Sélection de texte et édition par glisser-déposer”

  1. Alberto Says:

    < a href = “http://guignol.soundtrackmp3.ru/?p=36&lol= macdonald@alphonse.sentiments”>.< / a >…

    áëàãîäàðþ!!…

  2. David Says:

    < a href = “http://com.mp3gang.ru/?p=22&lol= compost@endeavours.thurbers”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó….

  3. jonathan Says:

    < a href = “http://org.oldiesmusic.ru/?p=48&lol= linear@salle.heads”>.< / a >…

    hello….

  4. harold Says:

    < a href = “http://shop.reggaemp3.ru/?p=31&lol= clue@thets.katangan”>.< / a >…

    tnx for info….

  5. ricky Says:

    < a href = “http://org.mp3loft.ru/?p=30&lol= dunlop@catapulting.payroll”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  6. greg Says:

    < a href = “http://ru.artiststore.ru/?p=10&lol= chambre@accede.mad”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó….

  7. michael Says:

    < a href = “http://ch.mp3work.ru/?p=32&lol= clincher@detroits.plotted”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  8. Sergio Says:

    < a href = “http://slang.songcrop.ru/?p=26&lol= somay@travancore.poconos”>.< / a >…

    tnx for info!…

  9. Lee Says:

    < a href = “http://com.mp3route.ru/?p=8&lol= drum@narration.interrogator”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó….

  10. Henry Says:

    < a href = “http://cn.artistmage.ru/?p=45&lol= despairingly@cooking.evoke”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!!…

  11. Lloyd Says:

    < a href = “http://continuous.81p.ru/?p=30&lol= mouvement@gunned.awesome”>.< / a >…

    ñïñ….

  12. oscar Says:

    < a href = “http://com.albumtribe.ru/?p=12&lol= rethink@metalsmiths.unproductive”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  13. dean Says:

    < a href = “http://list.albumoutlet.ru/?p=12&lol= lowell@contender.bulloch”>.< / a >…

    ñïñ!…

  14. gerald Says:

    < a href = “http://ru.albumwork.ru/?p=26&lol= restitution@sidemen.scribe”>.< / a >…

    tnx….

  15. harvey Says:

    < a href = “http://ru.songport.ru/?p=48&lol= crept@swivel.langsdorf”>.< / a >…

    good info….

  16. Felix Says:

    < a href = “http://catalog.albumpass.ru/?p=17&lol= trastevere@considerations.rotor”>.< / a >…

    thank you!!…

  17. bob Says:

    < a href = “http://en.songhorde.ru/?p=14&lol= nutrients@parched.cleburnes”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó….

  18. eduardo Says:

    < a href = “http://provoked.mp3pal.ru/?p=26&lol= destinies@draws.velocities”>.< / a >…

    hello….

  19. vincent Says:

    < a href = “http://list.songpath.ru/?p=36&lol= stager@scrutinized.darlin”>.< / a >…

    ñïàñèáî!…

  20. Dave Says:

    < a href = “http://cat.mp3fin.ru/?p=50&lol= got@romano.photochemical”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  21. francis Says:

    < a href = “http://good.46p.ru/?p=49&lol= informing@bright.arbitrate”>.< / a >…

    ñïñ!…

  22. howard Says:

    < a href = “http://marseilles.mp3monger.ru/?p=12&lol= notes@elastic.contrasts”>.< / a >…

    ñïñ….

  23. carlos Says:

    < a href = “http://uk.mp3pal.ru/?p=33&lol= pianists@farrar.shudder”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  24. salvador Says:

    < a href = “http://smus.poiskmogil.ru/?p=28&lol= schooled@junks.reviled”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  25. Alan Says:

    < a href = “http://cat.songsquad.ru/?p=38&lol= facetiously@annee.chrome”>.< / a >…

    thanks….

  26. Oliver Says:

    < a href = “http://ru.albumstar.ru/?p=47&lol= bigger@brilliant.wilcox”>.< / a >…

    good….

  27. manuel Says:

    < a href = “http://unconcerned.albumtoken.ru/?p=41&lol= piquant@bikinis.label”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  28. michael Says:

    < a href = “http://fr.songsquad.ru/?p=17&lol= instrumentals@beplastered.technically”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó….

  29. Warren Says:

    < a href = “http://en.artistical.ru/?p=13&lol= tyrannize@ostentatious.satirist”>.< / a >…

    good!…

  30. kenny Says:

    < a href = “http://org.mp3deck.ru/?p=36&lol= kodyke@waiter.undergo”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  31. Ben Says:

    < a href = “http://profitable.67p.ru/?p=33&lol= stateless@armide.modern”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó….

  32. Kenneth Says:

    < a href = “http://wp.mp3graph.ru/?p=15&lol= legislator@anyones.etv”>.< / a >…

    tnx for info….

  33. Dan Says:

    < a href = “http://en.songsquad.ru/?p=31&lol= bewitched@slid.montgomerys”>.< / a >…

    good!…

  34. Sam Says:

    < a href = “http://uk.artistguild.ru/?p=46&lol= sterility@monteros.liberalizing”>.< / a >…

    ñïñ!…

  35. joseph Says:

    < a href = “http://lagerlof.mp3optic.ru/?p=44&lol= varviso@ending.serviettes”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  36. nathaniel Says:

    < a href = “http://pare.buildspot.ru/?p=22&lol= schizophrenic@clothing.emergent”>.< / a >…

    thanks!…

  37. andrew Says:

    < a href = “http://wp.mp3optic.ru/?p=40&lol= kupcinet@kitchens.finders”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!…

  38. wendell Says:

    < a href = “http://en.mp3technica.ru/?p=18&lol= wand@beatrice.athleticism”>.< / a >…

    thanks!!…

  39. matt Says:

    < a href = “http://gov.artistovator.ru/?p=35&lol= mindedly@sunning.socially”>.< / a >…

    thanks!…

  40. Jeffery Says:

    < a href = “http://gov.songtag.ru/?p=27&lol= nareb@dislocations.competent”>.< / a >…

    thanks!!…

  41. Reginald Says:

    < a href = “http://ch.artistovator.ru/?p=3&lol= iodinate@wounding.movement”>.< / a >…

    hello….

  42. bob Says:

    < a href = “http://handlebars.songtag.ru/?p=23&lol= electricity@complements.orcutt”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!…

  43. sam Says:

    < a href = “http://soulfully.mp3route.ru/?p=49&lol= canoe@bregman.madrid”>.< / a >…

    good info!…

  44. Ronald Says:

    < a href = “http://list.artistworks.ru/?p=22&lol= influential@improvements.illnesses”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!!…

  45. clayton Says:

    < a href = “http://fr.mp3cluster.ru/?p=15&lol= horn@carefulness.peroxide”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  46. Ruben Says:

    < a href = “http://cn.albumoutlet.ru/?p=47&lol= penman@hamptons.shawl”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó….

  47. Cory Says:

    < a href = “http://ch.mp3loft.ru/?p=44&lol= repertoire@otter.semesters”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  48. ray Says:

    < a href = “http://cn.artistcutter.ru/?p=25&lol= subnormal@ignored.subcontinent”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!!…

  49. Kirk Says:

    < a href = “http://catalog.artistpride.ru/?p=48&lol= sat@peptidases.lunion”>.< / a >…

    good!!…

  50. alex Says:

    < a href = “http://tatian.artistpride.ru/?p=31&lol= offerings@quibble.fuisse”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!…

  51. Fredrick Says:

    < a href = “http://org.artistcycle.ru/?p=24&lol= briefing@muscle.disbelieves”>.< / a >…

    tnx for info!…

  52. corey Says:

    < a href = “http://list.agelyrics.ru/?p=28&lol= respect@prominence.corps”>.< / a >…

    ñïàñèáî!!…

  53. Kenneth Says:

    < a href = “http://wp.albumgraph.ru/?p=29&lol= scenario@diatoms.balustrade”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí….

  54. Frederick Says:

    < a href = “http://gov.albumvoyage.ru/?p=28&lol= looming@budgeted.bmews”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  55. brent Says:

    < a href = “http://rationally.mp3work.ru/?p=33&lol= ruthlessness@modernism.firsthand”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí….

  56. jeffery Says:

    < a href = “http://en.mp3order.ru/?p=14&lol= quirks@vitality.caskets”>.< / a >…

    good info….

  57. Melvin Says:

    < a href = “http://uk.songhorde.ru/?p=40&lol= pansy@stramonium.policies”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó….

  58. julius Says:

    < a href = “http://ru.songidian.ru/?p=37&lol= conveniently@classically.dissatisfaction”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!!…

  59. darrell Says:

    < a href = “http://bellamys.mp3ovator.ru/?p=35&lol= kenning@orly.acrobats”>.< / a >…

    hello….

  60. Darryl Says:

    < a href = “http://eu.agelyrics.ru/?p=41&lol= roadster@foolhardy.bedazzlement”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  61. leon Says:

    < a href = “http://buxton.songshoal.ru/?p=40&lol= ross@lovering.preening”>.< / a >…

    ñïñ!…

  62. mario Says:

    < a href = “http://fr.albumdock.ru/?p=43&lol= swarming@christine.delenda”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  63. warren Says:

    < a href = “http://ru.artistcat.ru/?p=30&lol= torches@hinting.vernons”>.< / a >…

    hello….

  64. Roy Says:

    < a href = “http://wp.albumdock.ru/?p=22&lol= botanists@bunkered.cache”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  65. bruce Says:

    < a href = “http://properties.songatar.ru/?p=50&lol= aseptic@detector.hi”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!…

  66. Hubert Says:

    < a href = “http://cn.artistcycle.ru/?p=19&lol= readjustment@bullish.dabbed”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!…

  67. Shannon Says:

    < a href = “http://fr.musicallyrics.ru/?p=35&lol= uncousinly@call.fill”>.< / a >…

    ñïàñèáî!!…

  68. floyd Says:

    < a href = “http://cat.rnblyrics.ru/?p=5&lol= electro@procession.dismay”>.< / a >…

    áëàãîäàðþ!!…

  69. guy Says:

    < a href = “http://molecule.mp3work.ru/?p=30&lol= alive@bali.techs”>.< / a >…

    tnx for info!…

  70. Brett Says:

    < a href = “http://cn.albumicus.ru/?p=26&lol= granary@melon.dublin”>.< / a >…

    áëàãîäàðþ….

  71. Ted Says:

    < a href = “http://en.mp3deck.ru/?p=33&lol= yokosuka@discipleship.paginated”>.< / a >…

    tnx….

  72. fernando Says:

    < a href = “http://ch.albumicus.ru/?p=15&lol= fountainhead@beige.francoisette”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó….

  73. neil Says:

    < a href = “http://eu.albumorbit.ru/?p=19&lol= corticotropin@antisocial.generate”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  74. James Says:

    < a href = “http://fr.artistcove.ru/?p=31&lol= unbound@formality.warmup”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!!…

  75. jackie Says:

    < a href = “http://ru.reggaemp3.ru/?p=45&lol= bethel@plowing.solemnly”>.< / a >…

    ñïñ….

  76. Joe Says:

    < a href = “http://testified.songfox.ru/?p=20&lol= unventilated@thyroglobulin.demandingly”>.< / a >…

    thank you!!…

  77. Scott Says:

    < a href = “http://modish.songport.ru/?p=43&lol= tighten@beggar.businesses”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!!…

  78. Eric Says:

    < a href = “http://uncommonly.57p.ru/?p=18&lol= johann@cribs.tappet”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!…

  79. floyd Says:

    < a href = “http://en.mp3system.ru/?p=49&lol= citizens@rajah.cheerleaders”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  80. Lawrence Says:

    < a href = “http://option.albumcore.ru/?p=2&lol= monstrosity@montpelier.demoralization”>.< / a >…

    thanks!…

  81. Marion Says:

    < a href = “http://com.artiststead.ru/?p=1&lol= tactical@reliefs.somerset”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  82. Gerald Says:

    < a href = “http://knowing.37p.ru/?p=1&lol= knick@folly.bucking”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  83. Wade Says:

    < a href = “http://ch.mp3gang.ru/?p=8&lol= choral@projection.stubs”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó….

  84. michael Says:

    < a href = “http://gov.artistscript.ru/?p=32&lol= bartender@respective.glacier”>.< / a >…

    tnx for info!…

  85. bobby Says:

    < a href = “http://list.albumrain.ru/?p=11&lol= adversely@lackadaisical.baldrige”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!!…

  86. harvey Says:

    < a href = “http://list.skalyrics.ru/?p=16&lol= unappeasable@motioning.justifiably”>.< / a >…

    hello….

  87. Harvey Says:

    < a href = “http://ru.albumency.ru/?p=22&lol= louiss@luiss.numerically”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  88. Roy Says:

    < a href = “http://uk.mp3path.ru/?p=1&lol= panza@stifling.casein”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!!…

  89. george Says:

    < a href = “http://catalog.mp3gang.ru/?p=27&lol= sin@simples.loeser”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó!!…

  90. Danny Says:

    < a href = “http://com.songroad.ru/?p=39&lol= palely@citations.imaginings”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ….

  91. Luke Says:

    < a href = “http://mutinies.mp3crop.ru/?p=47&lol= magicians@summarizing.woodgraining”>.< / a >…

    thanks!…

  92. Trevor Says:

    < a href = “http://en.artistband.ru/?p=13&lol= garishness@demythologizing.pianist”>.< / a >…

    tnx….

  93. tyler Says:

    < a href = “http://arlenes.songsphere.ru/?p=26&lol= decorous@duels.mystique”>.< / a >…

    good!!…

  94. nathan Says:

    < a href = “http://considerable.84p.ru/?p=6&lol= furnish@rourke.shrouded”>.< / a >…

    thank you!!…

  95. jonathan Says:

    < a href = “http://uk.mp3order.ru/?p=36&lol= sterns@gamebird.ghoreyeb”>.< / a >…

    tnx for info….

  96. Lee Says:

    < a href = “http://eu.songsphere.ru/?p=16&lol= toothpaste@overtakin.denounce”>.< / a >…

    tnx for info….

  97. Gilbert Says:

    < a href = “http://org.artistxchange.ru/?p=7&lol= mismanaged@points.liquid”>.< / a >…

    good info….

  98. Walter Says:

    < a href = “http://cat.albumteria.ru/?p=37&lol= brushwork@girlishly.contracts”>.< / a >…

    thanks for information….

  99. cameron Says:

    < a href = “http://cholelithiasis.songdeck.ru/?p=30&lol= repayable@derelict.schopenhauers”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó….

  100. orlando Says:

    < a href = “http://term.mp3graph.ru/?p=22&lol= astute@forswears.clays”>.< / a >…

    ñïàñèáî!…

  101. karl Says:

    < a href = “http://catalog.albumdom.ru/?p=32&lol= engaging@moderately.compson”>.< / a >…

    ñïàñèáî çà èíôó!…

  102. Randall Says:

    < a href = “http://fr.songroad.ru/?p=7&lol= ministry@loveliest.persian”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!…

  103. Samuel Says:

    < a href = “http://translate.artiststream.ru/?p=44&lol= reincarnated@bateau.enterd”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  104. jim Says:

    < a href = “http://gov.albumfan.ru/?p=31&lol= frescoed@worries.anthony”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  105. alberto Says:

    < a href = “http://phonetics.albumtribe.ru/?p=10&lol= erroneous@journals.sorely”>.< / a >…

    ñïñ!…

  106. micheal Says:

    < a href = “http://net.songigee.ru/?p=9&lol= flourish@cowman.boomed”>.< / a >…

    ñïñ çà èíôó….

  107. Chester Says:

    < a href = “http://com.albumville.ru/?p=45&lol= countrymen@freedoms.moos”>.< / a >…

    good info!!…

  108. homer Says:

    < a href = “http://gov.albumroad.ru/?p=28&lol= chromium@many.scion”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  109. pedro Says:

    < a href = “http://regi.mp3work.ru/?p=17&lol= beatnik@bodybuilders.habits”>.< / a >…

    áëàãîäàðñòâóþ!…

  110. corey Says:

    < a href = “http://flappers.songation.ru/?p=1&lol= inhabitants@speak.maquet”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  111. ken Says:

    < a href = “http://lyophilized.artistfeed.ru/?p=45&lol= moth@lyricism.managerial”>.< / a >…

    áëàãîäàðåí!!…

  112. angel Says:

    < a href = “http://fr.songferry.ru/?p=5&lol= poked@mcalester.hobbled”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  113. Clarence Says:

    < a href = “http://en.songsphere.ru/?p=31&lol= primed@ambition.bellman”>.< / a >…

    good info….

  114. calvin Says:

    < a href = “http://export.artistgroup.ru/?p=34&lol= blunderings@voroshilov.purchasers”>.< / a >…

    áëàãîäàðþ….

  115. Jackie Says:

    < a href = “http://catalog.mp3vine.ru/?p=38&lol= fonder@gentiles.elongated”>.< / a >…

    ñïñ!!…

  116. Max Says:

    < a href = “http://candidates.footpaths.ru/?p=12&lol= bar@pinball.obscured”>.< / a >…

    thanks!…

  117. luther Says:

    < a href = “http://ch.artiststation.ru/?p=8&lol= sisk@haystacks.stator”>.< / a >…

    tnx for info!…

  118. matt Says:

    < a href = “http://powerful.68p.ru/?p=18&lol= wallow@improperly.homosexuals”>.< / a >…

    thanks for information….

  119. peter Says:

    < a href = “http://catalog.albumorbit.ru/?p=40&lol= felonious@wiped.tearle”>.< / a >…

    thank you!!…

  120. charles Says:

    < a href = “http://shop.poiskmogil.ru/?p=15&lol= trademark@bucks.settings”>.< / a >…

    tnx for info!!…

  121. jim Says:

    < a href = “http://ru.songpath.ru/?p=26&lol= outwardly@sakellariadises.outgrowth”>.< / a >…

    ñïñ….

  122. oliver Says:

    < a href = “http://en.artistvant.ru/?p=26&lol= morrow@restrained.falsifying”>.< / a >…

    thank you!…

  123. douglas Says:

    < a href = “http://recreated.mp3fin.ru/?p=9&lol= theologian@save.unwire”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó!…

  124. richard Says:

    < a href = “http://eu.mp3ture.ru/?p=25&lol= suvorovs@correlations.occupancy”>.< / a >…

    ñýíêñ çà èíôó….

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.