La compilation parfaite avec iTunes : de la couverture au disque

Depuis la version 4.5, iTunes possède quelques fonctions vraiment intéressantes qui en font un superbe logiciel de musique d’Apple. La meilleure nouveauté à la joyeuse expérience iTunes est la capacité de créer de jolies pochettes de CD pour vos albums.

En utilisant la nouvelle fonction d’impression avec la fonction des Listes de lecture intelligentes, nous verrons comment nous pouvons créer une compilation musicale parfaite en quelques minutes en utilisant iTunes. Nous passerons également en revue quelques nouvelles fonctions, et verrons comment nous pouvons les utiliser à leur meilleur.

Quelques nouvelles fonctions géniales d’iTunes 4.5

Certainement le premier changement que vous noterez dans iTunes 4.5 est la présence des flèches de liens, tout comme sur l’iTunes Music Store. Bien que j’ai d’abord cru que ces liens me conduiraient à l’intérieur ma propre bibliothèque de musique (par exemple : cliquer un artiste montrerait toutes les pistes de cet artiste), ces liens sont conçus pour trouver facilement la musique sur l’iTunes Music Store. Bien que ce soit vraiment génial pour découvrir de la nouvelle musique basée votre collection musicale, vous serez probablement heureux de lire que vous pouvez aussi utiliser ces liens à l’intérieur de votre bibliothèque de musique.

Les liens musicaux qui apparaissent maintenant dans iTunes 4.5 peuvent vous diriger à l'intérieur de votre bibliothèque musicale ou sur l’iTunes Music Store.

Les liens musicaux qui apparaissent maintenant dans iTunes 4.5 peuvent vous diriger à l’intérieur de votre bibliothèque musicale ou sur l’iTunes Music Store.

Le mix de soirée vous permet de faire jouer simplement les unes après les autres vos chansons préférées, et ce, durant toute la nuit ! Vous pouvez réarranger la liste à tout moment, en ajoutant les demandes de vos amis lorsqu’ils vous en font part. Les chansons que vous y ajoutez seront mises en file d’attente jusqu’à ce que des chansons précédemment ajoutées aient été jouées ou une chanson peut être jouée tout de suite après la chanson actuelle si vous recevez des demandes spéciales. L’encodeur de musique Apple Lossless satisfera les personnes qui aiment le son de bonne qualité. Pouvant soi-disant réaliser une qualité de son qu’on ne peut distinguer du CD original, pourtant vos chansons feront seulement la moitié de leur taille originale. En conclusion, deux nouvelles fonctions associées à l’iTunes Music Store. D’abord, les extraits peuvent être ajoutés à vos listes de lecture, de sorte que vous pouvez garder les aperçus de 30 secondes des morceaux que vous voudriez obtenir sur l’iTunes Music Store. iMix vous permet de publier votre liste de chansons préférées sur iTunes Music Store pour que vos amis et le reste du monde y ait accès.

Créer le mélange parfait

Première étape : ajoutez de la musique sur ce disque !

Ajouter rapidement un nombre maximal de vos chansons favorites sur un CD est simple avec les Listes de lectures intelligentes. Vous devez déterminer quelques critères pour choisir votre musique comme quel(s) artiste(s), genre(s) ou album(s) vous voulez sur le disque. Vous pouvez également demander à iTunes de choisir parmi vos meilleures chansons, basées sur combien de fois vous les avez écoutées ou sur le nombre d’étoiles que vous leur avez attribuées. Des critères peuvent être combinés pour créer la parfaite liste de musique.Assurez-vous que vous limitez la Liste de lecture intelligente à environ 70 minutes pour qu’elle puisse entrer sur un seul disque audio. L’option Mise à jour en temps réel vous permettra de modifier les chansons choisies jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Une fois que la liste est créée, vous pouvez retirer des chansons que vous ne voulez pas, et elles devraient être substituées par d’autres qui satisfont vos critères. Une fois que vous être satisfaits de votre de votre liste, cliquez sur le bouton Graver disque.

Un exemple d'une Liste de lecture intelligente simple que j'ai utilisée pour créer ma compilation.

Un exemple d’une Liste de lecture intelligente simple que j’ai utilisée pour créer ma compilation.

Deuxième étape : ajoutez-lui une jolie couverture.

La prochaine étape pour avoir un joli CD de compilation musicale est de lui ajouter une couverture. En utilisant iTunes 4.5, vous pouvez créer des couvertures de CD selon divers modèles, que vous choisirez selon ce que vous voulez obtenir. Si vous n’avez pas obentenu le nom des chansons automatiquement lorsque vous avez importés vos chansons la première fois, vous pouvez encore le faire par le menu Avançé, en sélectionnant Obtenir le nom des pistes du CD. Si vos chansons dans iTunes n’ont toujours pas d’illustrations d’album qui leur sont associées, vous devrez d’abord les ajouter. Je vous suggère d’employer iTunes Catalog pour rechercher facilement les illustrations d’albums sur Internet pour vos chansons d’iTunes. Cet outil intéressant — que j’ai traduit en français — ajoutera l’illustration directement dans iTunes et vous permettra de vérifier que la bonne couverture d’album a été trouvée. Il peut également être employé pour publier votre bibliothèque entière sur un site Web, en liant les chansons à leurs paroles par exemple. Souvenez-vous que d’ajouter les illustrations de toutes les chansons de votre bibliothèque peut être long, et que pour créer rapidement une couverture d’album, vous pouvez choisir seulement les chansons de votre liste dans iTunes Catalog. Une fois que les chansons ont leurs illustrations, vous êtes prêt à imprimer votre couverture. J’ai créé un aperçu des différentes possibilités, pour que vous puissiez avoir une idée de ce qui peut être fait. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en plus grande taille.

Texte seul : élégante pochette avec texte blanc sur fond bleu. Si vous n'aimez pas le bleu, regardez la prochaine option.

Texte seul : élégante pochette avec texte blanc sur fond bleu. Si vous n’aimez pas le bleu, regardez la prochaine option.

Texte seul (noir et blanc) : simple, pourtant instructif. Si votre album contient plus d'un artiste, leurs noms seront ajoutés à côté des pistes.

Texte seul (noir et blanc) : simple, pourtant instructif. Si votre album contient plus d’un artiste, leurs noms seront ajoutés à côté des pistes.

Mosaïque : la meilleure impression pour les compilations d'albums multiples. Notez comment les carrés sont remplis de couleurs semblables à l'album lorsque nécessaire.

Mosaïque : la meilleure impression pour les compilations d’albums multiples. Notez comment les carrés sont remplis de couleurs semblables à l’album lorsque nécessaire.

Mosaïque, verso sur fond blanc : plus simple, idéale si vous voulez économiser de l'encre noire !

Mosaïque, verso sur fond blanc : plus simple, idéal si vous voulez économiser de l’encre noire !

Pochette simple : soit l'album où la plupart des chansons ont été prises, ou tout album que vous sélectionnez dans la liste.

Pochette simple : soit l’album où la plupart des chansons ont été prises, ou tout album que vous sélectionnez dans la liste.

Recto seul (noire et blanc) : la liste la plus simple que vous pouvez créer.

Recto seul (noir et blanc) : la liste la plus simple que vous pouvez créer. Si vous préférez imprimer la liste de vos chansons sur un format pleine feuille plutôt que sur une pochette, iTunes peut aussi le faire.

Liste d'albums : énumère tous les albums et chansons qui ont été tirés de chacun d'eux.

Liste d’albums : énumère tous les albums et toutes les chansons qui ont été tirées de chacun d’eux.

Liste détaillée : toute l'information qui apparaît dans iTunes peut être imprimée sur papier.

Liste détaillée : toute l’information qui apparaît dans iTunes peut être imprimée sur papier.

Ah, ai-je oublié de mentionner qu’il n’y a pas de troisième étape ? Amusez-vous en utilisant iTunes !

Tags: , , , ,

3 Responses to “La compilation parfaite avec iTunes : de la couverture au disque”

  1. Barry Bryant Says:

    Just burned 5 CD-Rs from a playlist which had all the names artists, artwork everything. But when I finished the multi burn session none of the discs had any song names on them. Any ideas what happend?

    Barry

  2. Pautex JF Says:

    Yes, but have a look at my last shareware : CD Jacquet and you will see that cover from iTunes are more easy to print, make front, back and cd label very attractives. JF

  3. toto Says:

    Itunes rocks

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.