Dossier : le Glisser-déposer

Le glisser-déposer est bien sûr une façon naturelle de manipuler des objets informatiques, pourtant nous ne savons pas toujours lorsque nous pouvons l’utiliser sur un ordinateur. Ce dossier constitue donc une revue détaillée du glisser-déposer comprenant plusieurs exemples et montrant les possibilités dans diverses applications. Il mettra en valeur ce que je considère comme une des plus grandes force du Mac OS en plus de faire le sommaire de principes plus simples reliés de près ou de loin au glisser-déposer afin de vous donner de nouvelles connaissances pour chaque thème proposé.

Partie 1 : Le glisser-déposer dans le Finder et le Dock

Une revue détaillée de la manipulation des fichiers dans le Finder et le Dock. Vous y apprendrez la base de la gestion de fichiers et l’utilisation de quelques fonctions essentielles trouvées dans le Finder et le Dock. Cette première partie se terminera avec des astuces plus avancées.

Partie 2 : Fonctions de l’icône de la barre-titre des fenêtres (icône « proxy »)

Nous verrons dans ce texte les fonctions offertes par les icône « proxy » situés dans la barre-titre des fenêtres.Exemple d'icône proxy

Partie 3 : Sélection de texte et édition par glisser-déposer

Nous ferons d’abord un résumé des méthodes de sélection du texte avec la souris et le clavier, puis nous verrons les différentes façons de créer et conserver des extraits de texte. Enfin, nous verrons comment utiliser le glisser-déposer dans l’édition du texte et lors de la gestion d’informations (formulaires Internet, champs d’informations de différentes applications).